#: locale=fr ## Tour ### Description tour.description = Survolez le viaduc de Garabit ### Title tour.name = Viaduc Garabit ## Skin ### Button Button_5C2E00CC_53F9_87E9_41CA_C9DAE348F2F8.label = Crédits Button_5C2E00CC_53F9_87E9_41CA_C9DAE348F2F8_mobile.label = Crédits Button_789E6A62_687E_0927_41D1_B87158C1F7B1.label = Vers le patrimoine mondial Button_789E6A62_687E_0927_41D1_B87158C1F7B1_mobile.label = Vers le patrimoine mondial Button_7AF3F9B9_68AA_0B25_41CC_BDA4D49DE487.label = Histoire du paysage Button_7AF3F9B9_68AA_0B25_41CC_BDA4D49DE487_mobile.label = Un peu d'Histoire Button_7E406056_68FE_396F_41A0_F6AC4157CFFD.label = Album photos Button_7E406056_68FE_396F_41A0_F6AC4157CFFD_mobile.label = Album photos Button_B8D77AE7_A45D_581D_41D4_3F21EAF925BC.label = Vidéos Button_B8D77AE7_A45D_581D_41D4_3F21EAF925BC_mobile.label = vidéo travaux de restauration Button_BEB0863B_A475_6875_41D7_87DBA997F459.label = Le viaduc de Garabit Button_BEB0863B_A475_6875_41D7_87DBA997F459_mobile.label = Le viaduc de Garabit ### Multiline Text HTMLText_438912D2_53FF_8BFE_41A7_D714AA7096E7.html =
Crédits photos


- Petzl Distribution - Vuedici.org


- Héléne Bonabal



Visite proposée par la
FAB AR/VR-SNCF


Septembre 2020
HTMLText_438912D2_53FF_8BFE_41A7_D714AA7096E7_mobile.html =
Crédits photos:


- Petzl Distribution - Vuedici.org
- Héléne Bonabal






Support réalisé par la FAB AR/VR
HTMLText_66230D3B_686A_0B24_41B0_8C408B415786.html =
Le viaduc de Garabit






HTMLText_66230D3B_686A_0B24_41B0_8C408B415786_mobile.html =
Pour en Savoir plus



Le viaduc de Garabit est l’emblème de la volonté des ingénieurs du XIXe siècle de soumettre la nature au nom du progrès, et le symbole du triomphe de la première révolution industrielle, fondée sur le charbon, le fer et le train.


Aujourd’hui il fait la fierté d’une région et de tous les professionnels de l’architecture métallique, des réseaux ferroviaires et du patrimoine qui s’attachent à sa préservation. Notre époque est particulièrement sensible à sa valeur de sculpture monumentale et au paysage qu’il dessine.


En 1992, paysagistes et coloristes ont opté pour la couleur « Rouge Gauguin » qui le met en valeur, surtout la nuit, lorsqu’il est illuminé. Vous souhaitez tout savoir sur le viaduc de Garabit, Léon Boyer set Gustave Eiffel ses deux auteurs ? Plongez-vous dans vos encyclopédies en ligne préférées :


https://fr.wikipedia.org/wiki/Viaduc_de_Garabit


http://passerelles.bnf.fr/batiments/garabit_planche.php
HTMLText_67ADBC00_687A_08E3_41C7_9A4E8AB27A24.html =
vers le Patrimoine Mondial



Inscrit à l’inventaire du patrimoine dès 1965, le viaduc de Garabit a été classé au titre des monuments historiques en 2017 : avec le viaduc du Viaur (Occitanie), il fait partie d’une série de viaducs ferroviaires métalliques européens (Allemagne, Italie, Portugal), candidats à l’inscription sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco.



- Accéder au site
HTMLText_67ADBC00_687A_08E3_41C7_9A4E8AB27A24_mobile.html =
vers le Patrimoine Mondial



Inscrit à l’inventaire du patrimoine dès 1965, le viaduc de Garabit a été classé au titre des monuments historiques en 2017 : avec le viaduc du Viaur (Occitanie), il fait partie d’une série de viaducs ferroviaires métalliques européens (Allemagne, Italie, Portugal), candidats à l’inscription sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco.



- Accéder au site
HTMLText_7265C268_699A_7924_41CE_0F5F60E3AC3D.html =


En 1992, paysagistes et coloristes ont opté pour la couleur « Rouge Gauguin » qui le met en valeur, surtout la nuit, lorsqu’il est illuminé. Vous souhaitez tout savoir sur le viaduc de Garabit, Léon Boyer et Gustave Eiffel ses deux auteurs ? Plongez-vous dans vos encyclopédies en ligne préférées :


HTMLText_73D855CD_6996_7B7C_41C4_7AB44E20633C.html =
https://fr.wikipedia.org/wiki/Viaduc_de_Garabit


http://passerelles.bnf.fr/batiments/garabit_planche.php
HTMLText_73FBCFED_699E_073C_41C8_35DDDB2161D1.html =


Le viaduc de Garabit est l’emblème de la volonté des ingénieurs du XIXe siècle de soumettre la nature au nom du progrès, et le symbole du triomphe de la première révolution industrielle, fondée sur le charbon, le fer et le train.



HTMLText_7503FCF4_699A_092C_41B9_1A50066FC6BB.html =


Aujourd’hui il fait la fierté d’une région et de tous les professionnels de l’architecture métallique, des réseaux ferroviaires et du patrimoine qui s’attachent à sa préservation. Notre époque est particulièrement sensible à sa valeur de sculpture monumentale et au paysage qu’il dessine.



HTMLText_7A5D8E34_68AE_0923_41C6_55E33ED24A72.html =





HTMLText_7A5D8E34_68AE_0923_41C6_55E33ED24A72_mobile.html =
Un peu d'Histoire




HTMLText_7B8DA1F3_68AE_1B25_41C9_B2F1F3D44151.html =
Le viaduc de Garabit, prouesse technique, marque le paysage et devient une destination touristique, y compris pour les compagnies de chemin de fer qui organisent des voyages en car  !



Cette affiche de Champseix du début des années 1930 montre le niveau de la Truyère avant la construction, en 1959, du barrage de Grandval en aval du viaduc. Il dominait alors la rivière de 122,5 m. L’arc enjambe aujourd’hui le lac de retenue à 95 m de hauteur.
HTMLText_7B8DA1F3_68AE_1B25_41C9_B2F1F3D44151_mobile.html =
Le viaduc de Garabit, prouesse technique, marque le paysage et devient une destination touristique, y compris pour les compagnies de chemin de fer qui organisent des voyages en car  !



Cette affiche de Champseix du début des années 1930 montre le niveau de la Truyère avant la construction, en 1959, du barrage de Grandval en aval du viaduc. Il dominait alors la rivière de 122,5 m. L’arc enjambe aujourd’hui le lac de retenue à 95 m de hauteur.
HTMLText_7B9E8C70_68AA_0924_41CD_4CEDC7682489.html =
Travaux de restauration du Viaduc



En 2011, Réseau ferré de France (aujourd’hui SNCF Réseau) a entrepris d’importants travaux de confortement et de réparation suite à la découverte, en 2009, d’une fissure dans le métal de l’ouvrage alors âgé de 125 ans. Vous saurez tout sur le rivetage à chaud, vertige en prime !
HTMLText_7B9E8C70_68AA_0924_41CD_4CEDC7682489_mobile.html =
Travaux de restauration du Viaduc



En 2011, Réseau ferré de France (aujourd’hui SNCF Réseau) a entrepris d’importants travaux de confortement et de réparation suite à la découverte, en 2009, d’une fissure dans le métal de l’ouvrage alors âgé de 125 ans. Vous saurez tout sur le rivetage à chaud, vertige en prime !
## Media ### Title album_7F332765_68F6_072C_41AA_3080319EC8AF.label = Album Photo (c)Helene_BONABAL (3) album_7F332765_68F6_072C_41AA_3080319EC8AF_0.label = (c)Helene_BONABAL (3) album_7F332765_68F6_072C_41AA_3080319EC8AF_1.label = (c)Helene_BONABAL (8) album_7F332765_68F6_072C_41AA_3080319EC8AF_10.label = (c)Helene_BONABAL (39) album_7F332765_68F6_072C_41AA_3080319EC8AF_11.label = (c)Helene_BONABAL (43) album_7F332765_68F6_072C_41AA_3080319EC8AF_12.label = (c)Helene_BONABAL (45) album_7F332765_68F6_072C_41AA_3080319EC8AF_13.label = (c)Helene_BONABAL (55) album_7F332765_68F6_072C_41AA_3080319EC8AF_14.label = (c)Helene_BONABAL (67) album_7F332765_68F6_072C_41AA_3080319EC8AF_16.label = (c)Helene_BONABAL (73) album_7F332765_68F6_072C_41AA_3080319EC8AF_17.label = (c)Helene_BONABAL (74) album_7F332765_68F6_072C_41AA_3080319EC8AF_18.label = (c)Helene_BONABAL (75) album_7F332765_68F6_072C_41AA_3080319EC8AF_19.label = (c)Helene_BONABAL (76) album_7F332765_68F6_072C_41AA_3080319EC8AF_2.label = (c)Helene_BONABAL (9) album_7F332765_68F6_072C_41AA_3080319EC8AF_20.label = (c)Helene_BONABAL (79) album_7F332765_68F6_072C_41AA_3080319EC8AF_21.label = (c)Helene_BONABAL (104) album_7F332765_68F6_072C_41AA_3080319EC8AF_22.label = (c)Helene_BONABAL (114) album_7F332765_68F6_072C_41AA_3080319EC8AF_23.label = (c)Helene_BONABAL (115) album_7F332765_68F6_072C_41AA_3080319EC8AF_3.label = (c)Helene_BONABAL (10) album_7F332765_68F6_072C_41AA_3080319EC8AF_4.label = (c)Helene_BONABAL (11) album_7F332765_68F6_072C_41AA_3080319EC8AF_5.label = (c)Helene_BONABAL (13) album_7F332765_68F6_072C_41AA_3080319EC8AF_6.label = (c)Helene_BONABAL (14) album_7F332765_68F6_072C_41AA_3080319EC8AF_8.label = (c)Helene_BONABAL (30) album_7F332765_68F6_072C_41AA_3080319EC8AF_9.label = (c)Helene_BONABAL (34) panorama_AFC64884_A3DB_781C_41DF_486BB2185104.label = 06_GARABIT_RFF-P34790 photo_ACDB42AC_A3D5_686C_41DA_71F2D6BD1F1A.label = vuedici.org-021018-DSC05224 photo_AF0077BE_A3D5_686C_41BA_5529E358108A.label = vuedici.org-021018-DSC05255 photo_AF017EC1_A3D5_5814_41C2_43BC6F7E491D.label = vuedici.org-021018-DSC05317 photo_AF02326B_A3D6_A814_41DA_6DB5650DDA5C.label = vuedici.org-021018-DSC05390-Edit photo_AF023FD7_A3D6_D83C_41A0_5B3B4432E0F3.label = vuedici.org-021018-DSC05488 photo_AF024602_A3D6_A814_41B5_62F087C5E521.label = vuedici.org-021018-DSC05344 photo_AF024DC5_A3D6_F81D_41D5_5C8926D60517.label = vuedici.org-021018-DSC05637 photo_AF025D0E_A3D6_B82C_41E4_021751E333E9.label = vuedici.org-021018-DSC05377 photo_AF027931_A3D6_D875_41C8_5628E9B7BF09.label = vuedici.org-021018-DSC05467 photo_AF02B3DE_A3D6_E82F_41DE_7C8891457EEA.label = vuedici.org-021018-DSC05689 photo_AF02B671_A3D6_E8F5_41C5_0E58E4EACC81.label = vuedici.org-021018-DSC05562